Découvrez la pédagogie de nos Micros crèches aux alentours de Clermont-Ferrand
Une journée à la crèche
Les horaires et les activités mentionnées ne sont donnés qu’à titre indicatif, ils sont modulés en fonction des enfants, de leur rythme, de leurs envies, de leurs besoins… et surtout nous ne nous imposons aucun planning à respecter à la minute, les journées avec un enfant ne se ressemblent pas et selon l’âge des enfants, pour les plus petits notamment, cette journée ne s’applique pas forcément ce qui n’empêche pas que l’équipe s’adapte à leurs besoins et leur proposent des activités d’éveil.
8h : accueil des premiers enfants, un moment de transmission, d’échanges importants pendant lequel les parents nous transmettent les informations nécessaires au bon déroulement de la journée de leur enfant.
8h-9h30 : jeux libres (coin dinette, motricité…) et proposition de jeux divers
9h30 : temps calme où les enfants sont encouragés à se regrouper autour de la table pour partager une tisane ou de l’eau. Ce temps est l’occasion d’échanger avec les enfants et de favoriser le développement du langage
10h-10h45 : temps d’activités diverses par petits groupes selon l’âge et l’envie des enfants (peinture, parcours de motricité, pâte à modeler ou à sel, dessins, motricité fine…) ou selon le temps, sortie dans le jardin
11h : jeux libres puis retour au calme avant le repas avec des histoires ou comptines
11h30 : lavage des mains et repas des enfants avec l’aide partielle ou complète de l’adulte, biberons pour les plus petits dans les bras d’un adulte
12h15 : lecture d’histoires ou écoute de chansons pour un retour au calme avant la sieste
12h30 : coucher des enfants selon leurs besoins et rythmes ; temps de sieste accompagné par un adulte qui régulera le calme et facilitera l’endormissement par une présence sécurisante
14h : réveils échelonnés des enfants. Jeux libres ou autres activités (puzzles, dessins…) selon les demandes et envies de l’enfant
15h30 : rangement des jouets par les adultes et les enfants, comptines ou lectures d’histoires puis lavage des mains et goûter en fonction du réveil et du rythme des enfants
16h30 : jeux libres à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction du temps
17h : premiers départs échelonnés des enfants ; l’équipe transmet les informations relatives au déroulement de la journée de l’enfant à ses parents et échange aussi des anecdotes concernant l’enfant
17h30 : propositions d’activités plus calmes pour les enfants encore présents telles que des puzzles, constructions, des dessins ou des lectures permettant d’être interrompues facilement à l’arrivée des parents
18h30 : fin de journée.
Notre projet pédagogique
Au sein des trois micro-crèches, nos valeurs et nos principes éducatifs s’orientent autour de la même dynamique pour contribuer à l’éveil à l’épanouissement des enfants. Il s’agit notamment de favoriser l’individualisation de l’accueil pour respecter l’enfant dans son individualité c’est-à-dire, concilier au mieux, dans l’intérêt de chacun, l’individuel et le collectif. Le faible effectif d’enfants accueillis et le fort taux d’encadrement par des adultes formés représentent des atouts.
Pour cela, nous nous appuyons sur certains principes tels que :
• Respect de la famille et de l'enfant
au travers d’une écoute, d’une disponibilité et d’une absence de jugement de valeur qui seront les bases d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Par ailleurs, afin d’être au plus proche des attentes et besoins des familles, il est important d’impliquer les parents au sein de la vie de la crèche. Alors, les échanges au quotidien, les fêtes ou les sorties seront autant d’occasion pour les parents de participer activement à la vie de la micro crèche.
Pour respecter les besoins de l’enfant et de sa famille, l’équipe prend le temps d’observer afin d’approfondir ses connaissances sur l’enfant et d’affiner les attentes des parents. Cette observation constante permet de rester centré sur l’individualité de chacun et de répondre de manière appropriée aux besoins de chaque famille.
• Le développement de l'autonomie
Il s’agit d’amener l’enfant à faire seul au travers de la confiance que l’adulte lui donne mais aussi de la responsabilisation. Cette autonomie doit permettre à l’enfant d’exprimer ses envies et besoins. Les professionnels l’accompagnent dans ses différentes phases d’apprentissage et lui assurent un cadre sécurisant grâce à des repères affectifs et spatio-temporels lesquels sécurisent l’enfant et lui donnent confiance pour entrer dans les apprentissages et prendre des initiatives
• La socialisation
l’apprentissage des règles de vie en collectivité
A la crèche, l’enfant apprend progressivement à vivre avec les autres, à respecter les plus petits : l’enfant qui est très centré sur lui-même va apprendre à s’ouvrir au monde qui l’entoure. Vivre en collectivité implique nécessairement la mise en place de règles. Elles permettent au groupe d’évoluer harmonieusement dans le respect de chacun.
Notre projet pédagogique
• L’adaptation
Dans l’intérêt de l’enfant, pour favoriser la transition entre la maison et la structure et pour faciliter la séparation entre l’enfant et ses parents, une période d’adaptation est indispensable pour tous.
L’adaptation permet :
- à l’enfant, de faire connaissance avec les professionnels et les autres enfants
- aux parents, d’obtenir une meilleure compréhension et des informations sur le fonctionnement de la structure et l’équipe pédagogique ce qui sera à la base d’une relation de confiance - à l’équipe, d’individualiser l’accueil et de connaître les besoins et rythmes de l’enfant, d’être disponible et à l’écoute des interrogations ou inquiétudes des parents par rapport à la séparation, de personnaliser certains espaces individuels (attribution d’un casier, d’un rangement pour le très important "doudou", un objet transitionnel qui rassurera l’enfant pendant l’absence de ses parents …)
Ce temps d’adaptation doit être progressif afin de faciliter l’intégration de l’enfant dans la structure et se déroule en moyenne sur une semaine. Il est fixé entre les parents et l’équipe selon les besoins de chacun et en fonction du rythme de vie de la structure.
• L’accueil au quotidien
séparation et retrouvailles
Pour l’accueil en collectivité, la mise en place de repères est indispensable pour que l’enfant se sente sécurisé et rassuré.
- Le matin
L’équipe s’applique à instaurer un rythme journalier qui passe par le respect d’un rituel d’arrivée (se dire bonjour, se déshabiller, mettre ses chaussons, dire au revoir à son parent…). En respectant ces rituels propres à chacun, l’équipe fait en sorte que parents et enfant prennent le temps de se séparer et elle met à profit ce temps pour échanger avec la famille concernant le vécu de l’enfant à la maison (l’appétit, le sommeil, le comportement de la nuit, les traitements médicaux éventuels, les nouvelles habitudes de vie…). Toutes les informations données par les parents seront consignées dans un cahier individuel pour garder un suivi de l’enfant et faciliter la communication au sein de l’équipe.
Après le départ du parent, selon les besoins de l’enfant ou ses difficultés à vivre ou non la séparation, un professionnel tente de le rassurer en essayant de lui proposer une activité ou un jeu qui l’aidera à faire la transition. L’enfant est alors prêt à débuter une journée qui sera rythmée par différents moments clefs (les chants, les activités diverses, les histoires…, le repas, le sommeil, le goûter, le retour des parents…). Ils constituent des repères qui permettent à l’enfant de se situer dans la journée et donc d’être sécurisé.
- Le soir
Parents et enfants prennent le temps de se retrouver. L’équipe prend un temps pour échanger avec les parents concernant sa journée à la crèche, les activités réalisées (un espace sur la porte de la salle de vie est prévu pour annoter les activités principales proposées durant la journée, une « liste » non exhaustive d’activités qui n’ont pas nécessairement été réalisées par tous les enfants selon leurs rythmes, besoins ou envies), ses chagrins ou difficultés, ses acquisitions ou son développement.
Ces échanges et ce partage sont essentiels pour l’accueil de l’enfant et des relations de confiance avec les parents. Chacun des trois partenaires de l’accueil : enfants, parents et professionnels, se sentira sécurisé.
• Les soins et les temps de change
C’est un moment privilégié avec l’adulte qui au-delà d’un temps de soin est également l’occasion d’échanges où la verbalisation
Dès le début de la période d’acquisition de la propreté, il est essentiel que parents et professionnels échangent afin de rester cohérent pour l’enfant. Ce sont les parents qui sont à l’initiative de la mise au pot et l’apprentissage se fera donc en concertation avec eux et dans la continuité de la maison.
Si toutefois, après quelques essais difficiles, un enfant n’était pas encore prêt pour l’apprentissage de la propreté, l’équipe ne pourrait pas, par respect pour l’enfant, continuer à le lui proposer.
"Aide-moi à faire seul" disait Maria MONTESSORI. Ainsi, tout au long de la journée et pour amener l’enfant à devenir de plus en plus autonome, nous sollicitons l’enfant pour qu’il fasse "seul" tout en restant à ses côtés pour le rassurer et l’encourager.
• Les repas
C’est un moment convivial, de plaisir, d’échanges et de détente pendant lequel petits et grands se retrouvent autour de la table. C’est aussi un temps de repère dans la journée de l’enfant. Il permet de favoriser les échanges entre enfants et adultes et d’introduire des règles de vie. Il permet de :
- favoriser les échanges entre enfants et adultes
- introduire des règles de vie (rituels avant et après le repas comme se laver les mains, être capable d’attendre son tour…)
- favoriser progressivement l’acquisition de l’autonomie : apprendre à manger et boire seul, se débarbouiller au gant…
• Le sommeil
C’est un moment important lors duquel l’enfant va pouvoir se reposer et récupérer. Le sommeil est essentiel dans la croissance et la maturation du système nerveux chez l’enfant ; il est donc indispensable à son développement.
Quel que soit le moment de la journée, il est proposé aux enfants d’aller se reposer. Pour cela, l’équipe veille à :
- favoriser un temps calme qui prépare à l’endormissement : berceuses, lectures d’histoires, relaxation…avant la sieste
- respecter le rythme de sommeil propre à chaque enfant, la connaissance que nous avons de l’enfant favorise la reconnaissance des signes de fatigue qui permettent ainsi de s’adapter aux besoins de chacun
- créer un climat sécurisant autour du sommeil
- respecter le cycle de sommeil de l’enfant en le laissant se réveiller seul.
• Le jeu et les activités encadrées
Jouer est le propre de l’enfant. A tous les moments de la journée, l’enfant se construit par, et à travers le jeu. L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend en jouant. Le jeu ou les activités favorisent le développement intellectuel, moteur, et sensoriel (expression orale, corporelle et musicale),
L’équipe reste à l’écoute des demandes des enfants et l’observe pour lui proposer de nouvelles activités adaptées à son âge, à son développement et à ses envies. Rien n’est imposé à l’enfant, l’enfant est libre de participer ou non.
Notre projet orienté autour du respect des rythmes de chaque enfant s’articule aussi autour de la motricité libre qui consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l'enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. Nous pensons qu’il est nécessaire que l'activité naisse de l'enfant lui-même. Nous faisons le choix de respecter son rythme, et ne pas le placer artificiellement dans une position qu'il n'a pas encore acquise (on ne le mettra pas assis, ni debout avant qu'il ne le fasse de lui-même). L’enfant apprendra à découvrir ces postures par lui même quand il s’en sentira capable. Pour nous, cette liberté motrice permet à chaque enfant de se développer selon son rythme, et cet apprentissage progressif se répercute sur leur développement en leur donnant la confiance et l’assurance pour aller plus loin dans leurs acquisitions
A partir de professionnels motivés et d’un cadre de vie agréable, tout est mis en oeuvre pour vous accueillir vous et votre enfant.
Ce projet est un outil permettant à l’équipe de rester cohérente dans ses actions et ses propositions aux enfants. Il impose également une réflexion et des échanges au sein de l’équipe. C’est donc un outil que l’équipe retravaille pour rester en cohérence avec ses pratiques et les besoins des enfants.
En collaborant, parents et professionnels sont soucieux d’offrir aux enfants un milieu épanouissant, chaleureux, sécurisant et adapté à leurs besoins.
Responsabiliser l’enfant à son niveau, lui faire confiance, le considérer en tant qu’individu à part entière, l’amener à devenir autonome : tels sont les objectifs majeurs au sein de nos micro-crèches.